UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > Faculté GSE > Enseignement > Masters > Géographie
Français

Master ès Sciences en géographie

Introduction | Objectifs | Descriptif | Débouchés
 

Introduction

Le Master en géographie est un programme de formation de 2e cycle de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, sous la responsabilité de son Institut de géographie [IGUL]. La formation, donnée surtout en français, s'inscrit dans le cadre de la Déclaration de Bologne (19 juin 1999) et mène à l'obtention d'un titre de Maîtrise universitaire ès sciences (Master of Science).

Top
 

Objectifs

Le programme propose:

  • une formation interdisciplinaire à l'interface des géosciences et des sciences de l'environnement;

  • une réflexion générale sur l'organisation des territoires, des réseaux techniques et des systèmes spatiaux, naturels et humains aux différentes échelles spatiales;

  • une réflexion approfondie sur les transformations des espaces urbains dans une perspective de développement durable : éco-urbanisme, politiques de la ville, projet urbain;

  • une étude approfondie des dynamiques naturelles de l'environnement alpin, de son évolution en lien avec les changements climatiques, les modifications socio-économiques et l'aménagement du territoire;

  • une possibilité de formation spécialisée en méthodes quantitatives (statistique spatiale et géomatique), à choix de l'étudiant.

Top
 

Descriptif

Le programme de 90 crédits ECTS a une durée réglementaire de 1,5 année (3 semestres) après le Bachelor.

Les deux premiers semestres sont consacrés à la formation et à la mise en oeuvre du travail de recherche: le premier semestre (semestre d'hiver, 14 semaines) commence à la mi-septembre et se termine fin décembre; après une période de préparation générale, la formation se poursuit, en module d'orientation au semestre d'été (14 semaines),

  • soit orientation en "Études urbaines": Cette orientation a un fort ancrage en géographie humaine et est axée sur l'étude des enjeux environnementaux du développement urbain durable et l'analyse de projets urbains orientés dans la perspective de l'éco-urbanisme.

  • soit orientation en "Environnements alpins": Cette orientation a un fort ancrage en géomorphologie et est orientée sur l'étude des dynamiques environnementales en haute montagne, en particulier sur la réaction du pergélisol face aux changements climatiques et sur l'évolution des paysages alpins sous les effets conjuguées des transformations environnementales et socio-économiques.

Le troisième semestre (second semestre d'hiver) est essentiellement dédié au travail de recherche du mémoire dans le cadre de l'orientation choisie. Ce troisième semestre peut s'ouvrir sur une formation plus spécifique dans le cadre d'un stage professionnel.

Top
 

Débouchés

Le programme s'adresse aux futurs géographes, urbanistes, aménagistes, personnels des administrations et entreprises de service public, représentants d'organisations professionnelles ou de groupes d'intérêts, consultants, coordinateurs de projets de développement territorial, conseillers en développement urbain durable, environnementalistes, praticiens engagés dans le domaine de l'environnement de montagne (bureaux d'étude), etc.

Top
 


Recherche:
 Rechercher
Annuaires      Site map
 

Pour en savoir plus

Cliquez sur l'image pour télécharger la présentation projetée lors de la journée des Masters à l'UNIL [6956 Kb]

 

La fiche descriptive du Master sur le site www.unil.ch/enseignement

 

2008-2009

pdf   Master en géographie (plan d'études)  (624 Kb)

pdf   Master en géographie (règlement)  (1714 Kb)


Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax  +41 21 692 35 05