UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > Faculté GSE > Enseignement > Masters > Géologie
Français

Master ès Sciences en géologie ELSTE

Au moment de l'inscription, l'étudiant choisit une des quatre orientations proposées:

Orientation géologie structurale et alpine

L'orientation géologie structurale et alpine porte sur l'étude des zones montagneuses. Les étudiants bénéficient d'enseignements de pointe en particulier dans le domaine de la géologie structurale, de la minéralogie et de la géochimie. La connaissance précise des structures orogéniques se révèle particulièrement utile à l'heure des grands travaux entrepris à travers les Alpes.

Top
 

Orientation géologie sédimentaire

L'orientation géologie sédimentaire est axée sur l'analyse des bassins sédimentaires à travers différentes disciplines (sismique, géochimie, micropaléontologie, modélisation,...). Cette orientation est notamment recommandée aux étudiants se destinant à la géologie pétrolière et aux études environnementales qui lui sont associées.

Top
 

Orientation géochimie, pétrologie et gites métallifères

L'orientation géochimie, pétrologie et gîtes métallifères recouvre un large spectre des sciences de la Terre et traite, par exemple, de la géologie minière (prospection et gestion environnementale), du volcanisme, du métamorphisme et des processus magmatiques, de la géochimie des domaines profonds et superficiels. Elle permet entre autres d'accéder à l'industrie minière ou des matériaux et aux études environnementales associées, ainsi qu'à la gestion des ressources naturelles.

Top
 

Orientation géologie de l'ingénieur, risques géologiques et géologie environnementale

L'orientation géologie de l'ingénieur, risques géologiques et géologie environnementale offre d'une part une spécialisation qui combine la géologie aux connaissances de l'ingénieur et permet des interactions entre les nombreux domaines appliqués des sciences de la Terre. Cette spécialisation bénéficie de l'appui de l'EPFL. D'autre part, cette orientation offre aussi une spécialisation dans de nombreux aspects des problèmes environnementaux et des risques géologiques au travers de disciplines associées (études de sites contaminés, géochimie environnementale, modélisation des risques, etc.)

Top
 


Recherche:
 Rechercher
Annuaires      Site map
 

Plan d'études 2007-2008

pdf   Master en géologie (plan d'études)  (2041 Kb)

pdf   Horaires du semestre d'automne 2008  (26 Kb)

 

Pour plus d'informations

Consulter le site de l'ELSTE

 

La fiche descriptive du Master sur le site www.unil.ch/enseignement


Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax  +41 21 692 35 05